Balantidium coli

Balantidium coli est un protozoaire cilié parasite du cæcum et colon de nombreux mammifères (porc, canidés, ruminants, équidés, primates au sens large). Il est l'unique espèce de cilié retrouvé chez les PNH, avec Troglodytella abrassarti et Troglodytella gorillae (qui ne se retrouvent que sous la forme de trophozoïte).

 

 

Épidémiologie

Chez les PNH, les Grands Singes, les Singes de l'Ancien Monde et les Singes du Nouveau Monde sont parasités par Balantidium coli (le singe hurleur, l'atèle, les babouins, le macaque rhésus, l'orang-outan et les chimpanzés sont notamment rapportés dans la littérature). Sa répartition est cosmopolite.

 

 

Description

Le kyste est sphérique à ovoïde, à paroi épaisse, mesurant 50 à 70 μm de diamètre (il peut parfois atteindre 100 μm de diamètre). Il présente un contenu granuleux, un macronucléus et micronucléus difficilement visibles la plupart du temps. La coloration au Lugol permet de mettre en évidence certains organites qui apparaissent en brun sombre, de colorer la paroi en brun et l'intérieur du kyste en jaune.

 

Diagnostic différentiel

L'identification du kyste de Balantidium coli est en général assez aisée, puisque peu d'éléments ont une morphologie proche.