Capillaires

 

Les capillaires sont des nématodes Adenophorea appartenant à l'ordre des Trichinellida, à la famille des Capillariidés. Plusieurs genres sont rapportés chez les PNH: le genre Capillaria, le genre Aonchotheca, le genre Eucoleus et le genre Paracapillaria. Dans plusieurs publications, certains genres sont synonymes entre eux, dans d'autres ils sont distincts. Nous retiendrons trois espèces à tropisme digestif strict pouvant se retrouver dans les fèces:

  • Capillaria brochieri
  • Aonchotheca annulosa
  • Paracapillaria philippenensis

 

Épidémiologie

Les capillaires ont une répartition cosmopolite et sont parasites des Singes de l'Ancien Monde, des Singes du Nouveau Monde et des Grands Singes. 

  • Capillaria brochieri est notamment rapporté chez chimpanzé et plusieurs espèces de Singes du Nouveau Monde
  • Paracapillaria philippenensis est retrouvé en Asie, Colombie et Moyen-Orient notamment chez plusieurs espèces de macaque (Macaca fascicularis, Macaca mulatta, Macaca cyclopis)
  • Peu d'ouvrages mentionnent Aonchotheca annulosa mais il est rapporté chez capucin et le babouin Hamadryas

 

Description

Les oeufs de capillaire sont ovales, symétriques, à paroi régulière, lisse et à bouchons polaires. Ils ont une forme de saucisse et mesurent environ 50 à 80 µm de longueur pour 20 à 40 µm de largeur. Ils présentent, au site d'insertion de leurs bouchons polaires, des stries parallèles à l'axe de l'oeuf.

Il est impossible de distinguer les différentes espèces à l'examen coproscopique des oeufs.

 

Diagnostic différentiel

Tout oeuf de capillaire doit être distingué d'un oeuf de trichure et inversement:

  • Les oeufs de capillaire sont décrits comme ayant une forme de saucisse alors que ceux de trichure ont plutôt une forme de tonneau. Ce critère n'est pas forcément clairement visible
  • Les oeufs de capillaire ont des bouchons polaires en général plus aplatis que ceux de trichure  mais lorsqu'ils sont légèrement dégradés certains oeufs de trichure peuvent ne pas présenter de bouchon polaire proéminent.
  • Les oeufs de capillaire et trichures présentent des stries au niveau de leurs extrémités (à l'endroit d'insertion des bouchons polaires). Ces stries sont parallèles à l'axe de l'oeuf chez les capillaires, et perpendiculaires chez les trichures. Cet élément est beaucoup plus visible et fiable que les deux précédents.

Comme pour les trichures, les grains de pollen d'iris (Iris spp.) rentrent dans le diagnostic différentiel. Ces pollens présentent une même forme allongée et sont de dimensions semblables mais leur paroi est beaucoup plus fines et les extrémités moins marquée. Leur contenu est également beaucoup moins régulier.