Bertiella spp.

Les parasites du genre Bertiella spp. sont des cestodes Cyclophyllidea de la famille des Anoplocéphalidés. Ce sont des parasites des rongeurs, des marsupiaux et des primates au sens large. Les deux espèces de Bertiella parasites des PNH sont Bertiella studeri et Bertiella mucronata.

 

Épidémiologie

  • Bertiella studeri est parasite des Singes de l'Ancien Monde et des Grands Singes (macaques, babouins, cercopithèques, gibbon, chimpanzé, orang-outan); cette espèce se retrouve en Asie et en Afrique.
  • Bertiella mucronata est parasite des Singes du Nouveau Monde (Cebus spp., Alouatta spp., Callicebus spp., Saguinus spp.); cette espèce se retrouve plutôt en Amérique du Sud et à Cuba.
     

Description

Les œufs de Bertiella spp. sont ronds, transparents, à coque parfois épaisse, et mesurent 35 à 50 μm de diamètre. Ils renferment un embryon hexacanthe entouré par un appareil piriforme caractéristique. Bien que les oeufs de Bertiella mucronata sont décrits comme plus petits que ceux de Bertiella studeri, il est impossible de les distinguer à l'examen coproscopique. 

 

Diagnostic différentiel

L'identification des œufs de Bertiella spp. ne pose pas de difficulté en général, l'embryon hexacanthe associé à l'appareil piriforme étant caractéristiques.