Cryptosporidium spp.

Cryptosporidium spp. est un genre de protozoaire coccidie découvert il y a plus de 100 ans par Edward Tyzzer, naturaliste. C'est un parasite digestif de nombreuses espèces animales, mammifères (rongeurs, primates au sens large, equidés, carnivores domestiques) comme reptiles (lézards, serpents), oiseaux ou poissons. La cryptosporidiose est une zoonose.

 

Epidémiologie

Les cryptosporidies sont des parasites cosmopolites retrouvés chez tout groupe de PNH. 

 

Description

Les oocystes de cryptosporidie ne se colorent pas au Lugol. Ce sont des petites structures rondes mesurant entre 4 et 6 μm de diamètre, réfringentes. Leur contenu n'est pas visualisable en microscopie optique.

Leur identification nécessite une coloration de Ziehl-Neelsen modifiée; ils sont alors colorés en rose-rouge sur un fond bleu-vert. Il n'est pas possible de distinguer les différentes espèces sans techniques de biologie moléculaire.

 

Diagnostic différentiel

Le diagnostic différentiel comprend les petits kystes de flagellés et amibes, les autres oocystes de coccidie et les éléments non parasitaires de petite taille:

  • Les petits kystes d'autres espèces de flagellé et amibes (Retortamonas intestinalis, Enteromonas hominis, Endolimax nana, Entamoeba hartmanni) sont en général colorés au Lugol et présentent un noyau.
  • Les autres oocystes de coccidie sont aussi colorés par la coloration de Ziehl-Neelsen modifiée mais pas au Lugol. Ils sont de plus grande taille néanmoins.
  • Les éléments non parasitaires de petite taille ne sont ni colorés au Lugol, ni colorés par la coloration de Ziehl-Neelsen modifiée.