Strongyloides spp.

Strongyloides spp. est un genre de nématode Secernentea appartenant à l'ordre des Rhabditida et à la famille des Strongyloididae. Ce sont des parasites de l'intestin de nombreuses espèces de vertebrés dont nos carnivores domestiques et les primates au sens large. Plusieurs espèces sont rapportées chez les PNH, parmi lesquelles figurent Strongyloides fulleborni qui reste la plus retrouvée, Strongyloides cebus, Strongyloides papillosus, Strongyloides simiae et Strongyloides stercoralis.

 

Epidémiologie

Les espèces de Strongyloides spp. sont cosmopolites, même si la prévalence d'infestation est plus prononcée en région subtropicale ou tropicale qu'en région tempérée. Elles sont retrouvées chez tous les groupes de PNH sauf les Prosimiens. 

  • Strongyloides stercoralis est rapportée chez les Grands Singes (gorille, orang-outan, gibbon, chimpanzé)
  • Strongyloides fulleborni est rapportée chez les Singes de l'Ancien Monde (macaque rhésus, macaque crabier, babouin) et les Grands Singes (chimpanzé)
  • Strongyloides papillosus est rapportée chez les Singes de l'Ancien Monde (patas) et les Grands Singes (gorille, orang-outan, gibbon, chimpanzé)
  • Strongyloides simiae est rapportée chez les Singes de l'Ancien Monde (patas, macaque)
  • Strongyloides cebus est rapportée chez les Singes du Nouveau Monde (Saïmiri, marmoset, atèle, capucin, singe laineux)

  

Description

Les oeufs de Strongyloides spp. sont ovalaires, symétriques, à paroi fine et à faces latérales parallèles. Ils renferment un embryon vermiforme et mesurent 40 à 70 μm de longueur pour 20 à 35 μm de largeur. Il n'est pas possible de distinguer les différentes espèces à l'examen de l'oeuf seul; une coproculture est alors conseillée.

 

Diagnostic différentiel

Le diagnostic différentiel comprend des éléments parasitaires et non parasitaires:

  • Les nématodes libres de l'environnement: Les oeufs de nématodes libres de l'environnement sont en général pus gros que les oeufs de Strongyloides spp. (70 à 120 μm de longueur pour 24 à 43 μm de largeur). En cas de doute, il est recommandé d'avoir recours à des techniques de coproculture ou de Baermann.
  • Les oeufs de strongle embryonnés: ils sont de même dimension que les oeufs de Strongyloides spp. mais leur taille varie énormément (40 x 60 μm à 110 x 230 μm). Ils présentent néanmoins une paroi plus large et leurs faces latérales sont bombées et non parallèles. En cas de doute, il est recommandé d'avoir ici aussi recours à des techniques de coproculture.