Gasrodiscoides hominis

Gastrodiscoides hominis est un trématode Digène appartenant à la famille des Paramphistomatidae. C'est un parasite du colon du porc, du rat, de certains animaux piscivores, de l'Homme et des PNH.

 

Epidémiologie

Gastrodiscoides hominis est un parasite retrouvé en région tropicale orientale (Philippines, Japon, Indochine, île de Java, Egypte, Inde). Il est rapporté chez les Singes de l'Ancien Monde, notamment les macaques.

  

Description

Les oeufs de Gastrodiscoides hominis sont de grande taille (130-140 μm de longueur pour 80-85 μm de largeur) et operculés, même si l'opercule est souvent difficile à visualiser. Leur contenu est granuleux et ils présentent une légère tente verdâtre. 

 

Diagnostic différentiel

Le diagnostic différentiel comprend les autres trématodes des PNH et les oeufs d'acariens:

  • Les oeufs des autres trématodes des PNH (Fasciolopsis buski et Fasciola hepatica) sont morphologiquement identiques à ceux de Gastrodiscoides hominis à l'examen coproscopique. Une coproculture permet de visualiser les larves et de distinguer les genres.
  • Les oeufs d'acarien sont de dimension semblable aux oeufs de trématode. Ils contiennent des granules nutritives à l'état immature et des embryons nettement visibles lorsqu'ils sont matures; néanmoins le contenu des oeufs immatures est hétérogène, avec un centre plus sombre que la périphérie.