Trématodes

Les trématodes sont des helminthes plathelminthes (à corps aplati à l'âge adulte) non segmentés, présentant des ventouses musculeuses circulaires. Ils sont représentés par plusieurs milliers d'espèces.

Chez les PNH en captivité, les espèces les plus fréquentes sont:

Ces trois espèces ont des répartitions différentes, Fasciola hepatica étant la plus cosmopolite. L'infestation à Gastrodiscoides hominis est moins probable sous nos latitudes. L'infestation par un trématode chez un animal en captivité est, dans tous les cas, moins probable qu'une infestation par d'autres helminthes ou par des protozoaires, étant donné la complexité du cycle évolutif de ces espèces.

 

Description

Les oeufs de trématode sont de grande taille (130-140 μm de longueur pour 80-85 μm de largeur) et operculés, même si l'opercule est souvent difficile à visualiser. Leur contenu est granuleux. Il n'est pas possible de distinguer les trois espèces à l'examen des oeufs seul.

 

Diagnostic différentiel

Le diagnostic différentiel comprend les oeufs d'acariens: ces derniers sont de dimension semblable aux oeufs de trématode. Ils contiennent des granules nutritives à l'état immature et des embryons nettement visibles lorsqu'ils sont matures; néanmoins le contenu des oeufs immatures est hétérogène, avec un centre plus sombre que la périphérie.