Cyclospora spp.

Cyclospora spp. est un genre de protozoaire coccidie décrit pour la première fois par Eimer en 1870. C'est un parasite digestif qui possède une très grande diversité d'hôtes (reptiles, insectes, rongeurs, primates au sens large, autres mammifères). Chez les PNH plusieurs espèces sont décrites et pathogènes, dont Cyclospora cayetanensis, Cyclospora cercopitheci, Cyclospora colobi, Cyclospora papionis et Cyclospora macacae.

 

Epidémiologie

C'est un parasite cosmopolite retrouvé essentiellement chez les Singes de l'Ancien Monde et les Grands Singes.

 

Description

Les oocystes retrouvés à l'examen coproscopique sont ronds et mesurent 8 à 10 μm de diamètre environ. Ils existent sous leur forme sporulée et non sporulée. Sous leur forme sporulée ils présentent 2 sporocystes contenant chacun 2 sporozoïtes mais ces éléments sont difficilement visualisables à la microscopie optique.

Ils ne sont pas colorés au Lugol mais peuvent l'être à la coloration de Ziehl-Neelsen modifiée (certains oocystes le sont, d'autres apparaissent par soustraction, ce qui est un élément diagnostic). 

Le diagnostic final passe par la combinaison de trois techniques:

  • La coloration de Ziehl-Neelsen modifiée: les oocystes apparaissent en rose-rouge sur fond bleu-vert ou par soustraction
  • La microscopie par fluorescence aux UV: les oocystes apparaissent en bleu lorsque la longueur d'onde choisie est comprise entre 330 et 365 nm.
  • La microscopie à contraste interférentiel permet de visualiser avec davantage de précision le contenu de l'oocyste 

 

Diagnostic différentiel

Le diagnostic différentiel comprend les autres coccidies, les kystes de protozoaire de petite taille et les structures de petite taille non parasitaire:

  • Les petits kystes d'autres espèces de flagellé et amibes (Retortamonas intestinalisEnteromonas hominisEndolimax nanaEntamoeba hartmanni) sont en général colorés au Lugol et présentent un noyau.
  • Les autres oocystes de coccidie sont aussi colorés par la coloration de Ziehl-Neelsen modifiée mais pas au Lugol. Leur taille diffère néanmoins (4 à 6 μm de diamètre pour Cryptosporidium spp., plus de 10 μm de diamètre pour Eimeria spp. et Isospora spp.)
  • Les éléments non parasitaires de petite taille ne sont ni colorés au Lugol, ni colorés par la coloration de Ziehl-Neelsen modifiée.