Giardia intestinalis est un protozoaire flagellé parasite de l'intestin grêle de nombreuses espèces animales (carnivores domestiques, animaux de production, rongeurs, oiseaux, reptiles, mammifères sauvages dont PNH, Homme). Il appartient à l'ordre des Diplomonadida et à la famille des Hexamitidés.
Epidémiologie
Giardia intestinalis est un parasite cosmopolite retrouvé chez les Singes de l'Ancien Monde, les Singes du Nouveau Monde et les Grands Singes.
Description
Les kystes de Giardia intestinalis sont ovales, colorés au Lugol, à paroi fine. Ils mesurent 8 à 12 μm de longueur et possèdent deux à quatre noyaux ainsi que des flagelles.
Diagnostic différentiel
Le diagnostic différentiel comprend les autres kystes de protozoaires (notamment de petits kystes de flagellés et amibes). La distinction se fait sur la morphologie des noyaux, leur nombre, et la taille du kyste. Une coloration à l'hematoxyline ferrique peut être utile pour visualiser les détails cytoplasmiques. Une coproculture permet de faire évoluer les kystes en trophozoïtes et d'améliorer le diagnostic.