Hymenolepis nana

Hymenolepis nana est un cestode Cyclophillidea parasite des primates au sens large.

 

Epidémiologie

C'est un parasite cosmopolite retrouvé chez les Singes du Nouveau Monde, les Singes de l'Ancien Monde et les Grands Singes. Il est notamment décrit chez les macaques, le saïmiri, le chimpanzé et bien d'autres espèces. C'est l'espèce de cestode la plus retrouvée chez les PNH en captivité. 

  

Description

Les oeufs d'Hymenolepis nana sont ronds à ovalaires et contiennent un embryon hexacanthe. Ce dernier présente des filaments polaires (en position équatoriale) et la distance le séparant de la paroi de l'oeuf est réduite. Les oeufs mesurent 30 à 50 μm de diamètre.

 

Diagnostic différentiel

Il comporte les autres oeufs de cestode ainsi que des grains de pollen:

  • Les oeufs de Bertiella spp. sont ronds, de taille semblable (35-50 μm de diamètre) et présentent un appareil piriforme renfermant l'embryon hexacanthe. Il sont parasites des Singes de l'Ancien Monde et des Grands Singes et sont moins fréquent chez les PNH en captivité.
  • Les oeufs d'Hymenolepis diminuta sont de plus grande taille (70 à 85 μm de longueur pour 60 à 80 μm de largeur). L'embryon hexacanthe ne possède pas de filament polaire et l'espace entre ce dernier et la paroi est plus important. Il est parasite des Singes de l'Ancien Monde et des Prosimiens.
  • Les grains de pollen d'orge (Hordeum vulgare) sont ovalaires, à paroi fine et de dimension semblable (35-45 μm). Ils ont un contenu homogène et rond à ovalaire. A l'inverse des oeufs d'Hymenolepis nana, ils ne possèdent ni filament polaire ni embryon hexacanthe.