Les oxyures sont des nématodes Secernentea appartenant à l'ordre des Ascaridida et à la famille des Oxyuridés. Ce sont des parasites du gros intestin des mammifères herbivores et omnivores (les carnivores ne sont pas concernés). De nombreuses espèces et de nombreux genres sont recensés, dont Enterobius spp., Trypanoxyuris spp., Lemuricola spp., Oxyuronema spp., et Probstmayria spp. Les plus fréquents sont les genres Trypanoxyuris spp. et Enterobius spp.
Epidémiologie
Les oxyures ont une répartition cosmopolite; tous les groupes de primate peuvent constituer des hôtes définitifs. Les espèces du genre Enterobius sont plutôt retrouvés chez les Catarrhiniens, alors que les espèces du genre Trypanoxyuris sont plutôt retrouvés chez les Platyrrhiniens et les espèces du genre Lemuricola chez les Strepsirrhiniens.
Description
Les oeufs d'oxyure sont globalement ovalaires, asymétriques, avec une face aplatie, à paroi légèrement épaissie et contenant un embryon parfois vermiforme. Ils mesurent 50 à 60 μm de longueur pour 20 à 30 μm de largeur. Les différents genres et espèces ne peuvent être distingués à l'examen coproscopique seul; une technique de coproculture est alors nécessaire.
Diagnostic différentiel
Les oeufs d'oxyure sont assez caractéristiques; peu d'espèces rentrent dans le diagnostic différentiel.