Strongles

Le groupe des strongles rassemble les nématodes Secernentea appartenant à l'ordre des Strongylida. C'est un groupe rassemblant de très nombreux genres et espèces parasites d'une très grande diversité d'hôtes animaux. Chez les PNH, nous nous concentrerons sur trois groupes de strongles:

 

Epidémiologie

La répartition géographique ainsi que les espèces PNH parasitées par les strongles dépendent du genre voire de l'espèce de ces derniers. Nous vous invitons à parcourir les trois groupes cités ci-dessus.

 

Description

Les oeufs de strongle présentent globalement la même morphologie; ce sont des oeufs ovalaires, à paroi épaisse, possédant une morula et des faces latérales non parallèles. Leur taille est très variable (40 x 60 μm à 110 x 230 μm) et les groupes évoqués ci-dessus peuvent présenter des caractéristiques permettant d'aiguiller le diagnostic mais ces dernières sont à prendre avec précaution. 

Ces oeufs, lorsqu'ils persistent longtemps dans le milieu extérieur, peuvent présenter un embryon vermiforme.

 

Diagnostic différentiel

Le diagnostic différentiel comprend des éléments parasitaires et non parasitaires:

  • Les nématodes libres de l'environnement: Les oeufs de nématodes libres de l'environnement sont en général pus gros que les strongles (70 à 120 μm de longueur pour 24 à 43 μm de largeur). Ils peuvent posséder des éléments caractéristiques (globules réfringents chez Heterodera radicicola). En cas de doute, il est recommandé d'avoir recours à des techniques de coproculture ou de Baermann.
  • Strongyloides spp.: Ils rentrent dans le diagnostic différentiel des oeufs de strongle embryonnés. A l'inverse des oeufs de strongles, ils mesurent 40-70 μm de longueur pour 20-35 μm de largeur, possèdent une paroi fine et leurs faces latérales sont parallèles.
  • Les acariens: Les oeufs d'acarien sont beaucoup plus gros que les oeufs de strongle (100-140 μm de longueur pour 50-80 μm), ils présentent également un contenu granuleux, avec de nombreuses vacuoles nutritives. Lorsque l'embryon est développé, il prend une forme caractéristique d'acarien.
  • Les trachéides: Certaines trachéides peuvent prendre des dimensions proches de celles des oeufs de strongle. Elles peuvent être remplies de matériel granuleux et mimer la forme de ces derniers. La paroi est néanmoins plus épaisse et la forme plus anguleuse.