Trichures

Les trichures sont des nématodes Adenophorea appartenant à l'ordre des Trichinellida, à la famille des Trichuridae et à la sous-famille des Trichurinae. Le genre Trichuris est un des principaux représentant et le plus fréquemment rencontré chez les PNH. Plusieurs dizaines d'espèces sont recensées à ce jour, la plus fréquente chez les PNH étant Trichuris trichiura. Ce sont des parasites du caecum et du colon.

 

Épidémiologie

 Les trichures ont une répartition mondiale; ils sont toutefois plus présents en région tropicale et subtropicale. Ils infestent plusieurs espèces de PNH:

  • Singes de l'Ancien Monde: macaques, babouins, grivet...
  • Singes du Nouveau Monde: Saïmiri, singe hurleur, singe laineux...
  • Grands Singes: gibbons, chimpanzés...

 

Description

Les oeufs de trichure sont ovales, symétriques, à paroi régulière, lisse et à bouchons polaires. Ils ont une forme de tonneau et mesurent environ 50 à 80 µm de longueur pour 20 à 40 µm de largeur. Ils présentent, au site d'insertion de leurs bouchons polaires, des stries perpendiculaires à l'axe de l'oeuf.

Il est impossible de distinguer les différentes espèces à l'examen coproscopique des oeufs.

 

Diagnostic différentiel

Tout oeuf de trichure doit être distingué d'un oeuf de capillaire et inversement:

  • Les oeufs de capillaire sont décrits comme ayant une forme de saucisse alors que ceux de trichure ont plutôt une forme de tonneau. Ce critère n'est pas forcément clairement visible
  • Les oeufs de capillaire ont des bouchons polaires en général plus aplatis que ceux de trichure mais lorsqu'ils sont légèrement dégradés certains oeufs de trichure peuvent ne pas présenter de bouchon polaire proéminent.
  • Les oeufs de capillaire et trichures présentent des stries au niveau de leurs extrémités (à l'endroit d'insertion des bouchons polaires). Ces stries sont parallèles à l'axe de l'oeuf chez les capillaires, et perpendiculaires chez les trichures. Cet élément est beaucoup plus visible et fiable que les deux précédents.

Les grains de pollen d'iris (Iris spp.) rentrent dans le diagnostic différentiel. Ces pollens présentent une même forme allongée et sont de dimensions semblables mais leur paroi est beaucoup plus fines et les extrémités moins marquée. Leur contenu est également beaucoup moins régulier.